Retour sur la Journée Jeunes Chercheurs (2) : Le centre commercial de demain, une centralité en devenir ? Sophia Verguin

En ce mois de mai 2024, nous vous proposons d’effectuer un retour sur les présentations qui ont été effectuées lors de la Journée Jeunes Chercheurs de la Commission Commerce, Consommation et Territoire (22/03/2024). Les doctorants, ou jeunes docteurs, ont pour cela réalisé une synthèse de leur communication. Un grand merci à eux et bonne(s) découverte(s) en territoire de commerce.

Le centre commercial de demain : une centralité en devenir ? S/Chopping malls, La nouvelle fabrique de la cité

Sophie VERGUIN, architecte HMONP, doctorante ESO (Le Mans) et Cerilac
Thèse dirigée par Arnaud Gasnier (Université du Mans) et Paolo Amaldi (Ecole d’architecture Paris Val de Seine), effectuée en collaboration avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Arte Charpentier

Mots clés : centre commercial, périurbain, suburbain, architecture commerciale, urbanisme commercial, concertation, atelier participatif, méthodes urbanisme programmatique.

Le centre commercial est un lieu ambivalent. Pour certains, il évoque une vision fantasmée de la vie quotidienne (Berdet, 2013), pour d’autres c’est un espace clos reflet de la société de contrôle. Lieu de la norme, où l’usager-consommateur est calibré (Harroud, 2017), c’est aussi un espace de sociabilité et de rencontres pour les personnes âgées ou les groupes de jeunes gens (Poupard, 2005 ; Besozzi, 2017), voire, dans certain contexte, un lieu d’émancipation (Le Renard, 2011).

D’un point de vue architectural et urbain, le centre commercial s’affilie aux passages parisiens et aux grands magasins (Chung, Inaba, Koolhaas, Leong, 2001). Toutefois, il s’en détache par sa localisation. Le centre commercial est majoritairement situé dans le suburbain et le périurbain. Principalement décrié pour sa fonction marchande primaire, il est toutefois régulièrement associé à un espace public qui participe d’une certaine urbanité (Lemarchand, 2005). Historiquement, que ce soit avec les shopping centers ou shopping malls de Victor Gruen aux États-Unis (Maumi, 2015 ; Hardwick, 2004) ou avec leur insertion en France dans des tissus urbains en construction comme dans les grands ensembles ou les villes-nouvelles, le centre commercial est pensé comme participant de la vie urbaine. Cet objet géographique est donc associé à l’idée que la ville et le commerce sont intrinsèquement liés (Pirenne, 1927).

En France, les centres commerciaux hors-la-ville, font l’objet, en même temps que les zones commerciales qu’ils participent à composer, de réflexion de transformation de la part des acteurs de l’immobilier commercial et des pouvoirs publics. Alors que pendant des décennies, ces édifices ont participé à l’étalement urbain et à l’artificialisation des terres, ils sont devenus des « ouvroirs d’urbanités potentielles » (Verguin, 2021). Peu denses, très étalés, témoins d’un urbanisme pensé pour la voiture, la vacance commerciale dont ils font l’objet est plus prononcée que pour d’autres typologies commerciales comme « les boîtes » des zones commerciales. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place au travers d’études successives (Garcez & Mangin, 2014 ; CEREMA, 2019) et plus récemment au travers du Plan de transformation des zones commerciales (2024), des mesures de renouvellement de ces zones à grande échelle. A l’heure de la crise environnementale, des facteurs facilitants semblent donc propices à leurs restructurations. Cependant certains freins à ces évolutions peuvent être identifiés comme les modèles économiques de rentabilité auxquels la gestion de ces espaces répond ou la complexité des enjeux d’acteurs en présence pour mener à bien des projets de ce type. Toutefois, de nombreux leviers politiques, économiques, aménagistes peuvent être envisagés (Gasnier, 2019).

Notre travail de recherche soulève les questions suivantes : Comment identifier les centres commerciaux qui revêtent des conditions de mutations propices à leur transformation ? Quels programmes seront générateurs de transformation ? Quelles stratégies mettre en place ? Selon quelles étapes et temporalités ? Et comment intégrer toutes les parties prenantes à ces projets, des acteurs privés propriétaires des murs et du foncier, aux commerçants signataires des baux commerciaux en passant par les acteurs publics et les usagers-citoyens ?

Figure 1. Session de jeu programmatique

Au travers d’études de cas représentatives des différentes typologies de centres commerciaux que nous avons pu identifier nous identifions les enjeux, freins et leviers de leurs transformations.

Puis nous réfléchissons à des méthodes de renouvellement et de requalification. Pour cela, nous nous appuyons sur le travail que nous avons mené au sein du Pôle Recherche & Développement de l’agence d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’architecture intérieure Arte Charpentier. Ce travail de recherche a permis de développer un jeu programmatique en maquette (fig.1) pour aider à la conception et programmation de la transformation de ces sites.

Références bibliographiques :

Augé Marc, Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Le Seuil, 1992.
Berdet Marc, Fantasmagories du capital. L’invention de la ville-marchandise, Paris, La Découverte (Zones), 2013.
Cerema, « Les espaces commerciaux : quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ? ». Disponible sur : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/05/urbanisme_commercial-etude_cerema_mai_2019_0.pdf 
Chung Chuihua Judy, Inaba Jeffrey, Koolhaas Rem, Leong Sze Tsung, Guide to Shopping, Taschen, 2001.
Hardwick Jeffrey, Mall Maker. Victor Gruen, Architect of an American Dream, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2004 
Harroud Tarik, « L’avènement du shopping mall à Rabat : les formes d’appropriation sociale d’un espace marchand et sélectif », Ateliers d’anthropologie, n°44, 2017.
Garcez Cristina, Mangin David (sous la dir.), Du Far West à la ville : l’urbanisme commercial en questions, Editions Parenthèses, 2014.
Gasnier Arnaud, Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Comment réparer, adapter, aménager les territoires marchands ?, Presses Universitaires de Rennes, 2019.
Le Renard, Amélie, Femmes et espaces publics en Arabie Saoudite, Paris, Dalloz, 2011.
Lemarchand Nathalie, « Le centre commercial, lieu de consommation et de transactions culturelles », Géographie et cultures, n° 53, 2005. Disponible sur : http://journals.openedition.org/gc/11777 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gc.11777
Maumi Catherine, « L’urbanisme tri-dimensionnel de Victor Gruen à l’épreuve du « futur prévisible» , Inventer le Grand Paris, 2015. Disponible sur : https://www.inventerlegrandparis.fr/article/lurbanisme-tri-dimensionnel-de-victor-gruen-a-lepreuve-du-futur-previsible-des-villes-nouvelles-parisiennes/, DOI : https://doi.org/10.25580/igp.2015.0002 
Pirenne Henri, Les villes du Moyen Age. Essai d’histoire économique et sociale, 1927.
Poupard Jean-Marc, Les centres commerciaux : de nouveaux lieux de socialité dans le paysage urbain, Paris, L’Harmattan, 2005.
Verguin Sophia, « Des ouvroirs d’urbanités potentielles, le cas des centres commerciaux », Exercice(s) d’architecture #10, ENSA Bretagne, 2021, pp. 82-89.
Verguin Sophia, « Restructuration urbaine d’un centre commercial suburbain en région Rhône-Alpes », in Pouzenc Michaël et Renard-Grandmontagne Colette (dir.), Cartographier le commerce, Presses Universitaire de Rennes, 2024, p. 152-155.



Citer ce billet
Véréna Bourbia (2024, 10 mai). Retour sur la Journée Jeunes Chercheurs (2) : Le centre commercial de demain, une centralité en devenir ? Sophia Verguin. Commission Commerce, Consommation et Territoire. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search