Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Comment réparer, adapter, aménager les territoires marchands ?

Arnaud Gasnier

 

Avec une préface de René-Paul Desse.

Avec le soutien de Le Mans Université.

Cet ouvrage étudie la relation entre le commerce et la ville afin de comprendre les conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement d’une activité économique dans un territoire urbain donné. Il analyse également les dynamiques de rebond, de requalification, de réorganisation face à des situations de crise économique, sociale ou urbaine, subite ou latente. Étudier cette relation de causes à effets entre deux éléments (une fonction et un espace) permet de bien appréhender la place du commerce dans la ville et le rôle de la ville sur le commerce.

Entre mondialisation et innovations locales, la mise en tension des espaces urbains est souvent déstructurante. Elle touche particulièrement les villes moyennes et moyennes supérieures (dites intermédiaires) à l’épreuve de la métropolisation. En s’appuyant sur un contenu à la fois productif (distribution et commerce) et gestionnaire (politiques urbaines, aménagement de l’espace commercial, opérations d’urbanisme), l’intérêt de cette approche scientifique est d’appréhender des démarches et outils de régénération économique stricto sensu et associés à des opérations de renouvellement urbain plus larges, desti- nés à pallier des situations de déprises commerciale et urbaine. Les modalités mises en oeuvre pour tenter d’éradiquer ou atténuer les effets de ces crises interrogent d’emblée l’efficacité ou non des outils de reterritorialisation adoptés et appliqués aux territoires du commerce urbain. Au croisement des dynamiques entrepreneuriales, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme notamment commercial, cette étude vise à mieux comprendre les facteurs d’adaptation – réadaptation économique et urbanistique capables d’enclencher ou non une résilience soutenable des territoires dans la ville en transition.

Arnaud Gasnier est maître de conférences HDR en géographie et aména- gement à Le Mans Université. Chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) de l’UMR 6590 du CNRS, il appréhende le commerce à la fois comme un miroir social et territorial, et comme un levier aménagiste capable ou non d’infléchir des situations de déprise économique et urbaine. Membre de la Commission commerce du Comité national français de géographie (CNFG), du Conseil de développement du Pays du Mans, il est aujourd’hui Vice-doyen de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaine de son université.

Introduction, table des matières, 4e de couverture

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search