Retours et perspectives : Colloque “Commerce du futur, futurs du commerce” Le Havre – 30, 31 mai et 1er juin 2018

L’Université Le Havre Normandie a accueilli du 30 mai au 1erjuin derniers le colloque international de la commission Commercedu Comité National Français de Géographie (CNFG) organisé et coordonné par Samuel DEPREZ, enseignant-chercheur au sein de l’équipe havraise de l’Unité Mixte de Recherches  IDEES (Identités et Différenciation de l’Environnements, des Espaces et des Sociétés) du CNRS.

Une ouverture du monde de la recherche sur l’extérieur…

Cet évènement a réuni au cours de ces trois jours une quarantaine de communicants dans le cadre de 5 sessions thématiques pour envisager les évolutions du fait commercial dans ses formes, son inscription sur les territoires et les pratiques, d’achats, de consommation, de mobilités qu’ils lui sont associées. Entre une quarantaine et une soixantaine de personnes étaient présentes à chaque session, venues du monde de la recherche, de la sphère publique (élus, responsables de services, techniciens, chargés de missions…) comme du secteur privé dans le champ du commerce, du développement économique et de l’immobilier. 

Cette participation soutenue d’un public non-universitaire constitue une source de satisfaction forte dans la mesure où elle constituait l’un des orientations souhaitées pour ce colloque : une ouverture affirmée vers les acteurs institutionnels et professionnels du secteur marchand pour susciter l’échange, créer les conditions du dialogue, confronter les points de vue et croiser les regards sur l’objet Commerceet son devenir.

… portée par un partenariat fort avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine-Estuaire…

L’organisation de la première journée du colloque en collaboration avecla Chambre de Commerce et d’Industrie Seine-Estuaire et ses locaux s’inscrivait dans cet objectif de décloisonnement pour mettre en contacts des familles d’acteurs venus d’horizons variés dans le cadre de 2 sessions de présentations (le programme détaillé de chaque session figure en annexe du présent document) et d’une table-ronde en soirée sur le thème Commerce et territoire : quels futurs à l’ère du commerce connecté ?Animé par René-Paul DESSE, professeur en aménagement et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale, cet évènement fut envisagé dans une perspective de porter-à-connaissance de la façon dont les professionnels du secteur et les consommateurs se saisissent dans leurs activités et la réalisation de leurs achats du numérique, par une présentation croisée : 

  • d’initiatives commerciales construites autour d’Internetpour développer l’activité locale sur le registre du e-commerce de proximité (interventions de Valentine HEBERT, créatrice de drive fermierLes Fermes d’ici, Pénélope VIRAG, gérante des sociétés All in Bagelset La colombe Nemeyeret Anthony GAUDIN, créateur du Loho Local Shop) ;
  • de travaux de recherches sur lespratiques d’achat et de consommation portées par le numérique (Intervention de Pascale EZAN, professeure en sciences de gestion) ;
  • destratégies digitales d’une foncière spécialisée dans l’immobilier commercial (Intervention de Bertrand DESAGE, responsable de l’innovation et du digital du groupe Wereldhave) ;
  • de perspectives sur le devenir du fait marchand et de l’immobilier commercialdans les territoires (Intervention de Pascal MADRYdirecteur de l’Institut pour la Ville et le Commerce).

Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette table-ronde organisée conjointement avec Cédric MAILLET, responsable Commerce, et Ingrid BOUTROY, responsable Innovation et numériqueà la CCI Seine-Estuaire. 

… et des liens étroits construits avec le tissu institutionnel et économique local

Trois temps du colloque furent consacrés à la découverte d’initiatives et de démarches mises en place sur le terrain, par les acteurs économiques et institutionnels afin de mieux saisir les réalités locales du fait marchand et appréhender les dispositifs développés pour accompagner l’évolution du commerce : 

– la visite des Docks Vaubanaccompagnée par Clémence GREGOIRE, directrice du centre commercial (groupe WERELDHAVE), pour découvrir une réalisation de reconquête d’un waterfront urbain par la création d’un équipement commercial et la stratégie digitale  mise en place pour accompagner son développement et son activité 


Visite des Docks Vauban, accompagnée par Clémence GREGOIRE, directrice du centre commercial (groupe WERELDHAVE)

– la visite du centre commercial de La Lézarde, récemment modernisé et étendu par la reconversion en galerie marchande d’une grande surface spécialisée dans le bricolage. La rencontre de son directeur, Philippe BRASSEUR du groupe CEGIS, fut l’occasion d’évoquer le devenir d’un centre commercial de périphérie dans un paysage commercial en forte recomposition ;

– une promenade urbaineguidée par Robert MARTIN, président du Club des Managers de Villes et de Territoires, et Sophie CAVELIER, manager de centre-ville à la Ville du Havre, sur le thème de la redynamisation commerciale des espaces centraux.

Un évènement rendu possible par l’accompagnement financier de structures multiples

L’organisation de ce colloque n’aurait pu être menée sans le soutien financier des différents partenaires académiques et institutionnels que nous tenons ici à remercier chaleureusement. Cet accompagnement a permis à la fois le financement de toutes les dépenses logistiques et pour la dotation de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) un accompagnement à la mobilité de certains intervenants venus de l’étranger. Sept nationalités différentes ont ainsi pu être représentées lors de ce colloque.

OrganismeDotation
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)2500
Centre National de la Recherche Scientifique1000
CODAH3000
Comité National Français de Géographie300
Institut de la ville et du commerce1000
Institut d’Urbanisme de Normandie500
Université Le Havre Normandie – Commission Recherche2000
Université Le Havre Normandie – UFR des Lettres & Sciences Humaines500
Région Normandie500

A ce budget, et pour compléter ce volet financier de l’évènement, s’ajoutent les dépenses engagées par la CCI Seine-Estuaire lors de la première journée, notamment pour le cocktail déjeunatoire. Que tous ses représentants en soient ici vivement remerciés.

Une valorisation scientifique plurielle, présente et a venir

  • Deux formes de valorisations ont été retenues pour ce colloque. La première est la mise en ligne dès la fin du colloque sur le site dédié et avec leurs accords, des supports de présentationdes participants, accessibles dans la rubrique Interventions (https://futurducommerce.sciencesconf.org/).
  • La seconde prend la forme de la publication d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Rouen et Le Havre (PURH)prévue au printemps 2019. Ce projet éditorial est d’ores et déjà en cours, avec une première version des articles attendue pour le 1eroctobre prochain. Une ligne dédiée a été réservée lors de la constitution du budget afin que la publication puisse être assurée. Cette dernière mentionnera le soutien apporté par les différents partenaires du colloque.

Pour en savoir plus…

Pour toute information complémentaire, contactez Samuel DEPREZ, coordinateur scientifique du colloque samuel.deprez@univ-lehavre.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.