Compte rendu de la réunion du 16 octobre 2018 14h – 17h à l’Institut de Géographie (191 rue Saint Jacques, 75 005 Paris) Salle 303

Présents : Samuel Deprez, René-Paul Desse, Nathalie Lemarchand, Pascal Madry, Christina Nordin, Michaël Pouzenc, Colette Renard-Grandmontagne, Rindra Raharinjanahary (professeure invitée de Madagascar), Jean Soumagne, Benjamin Wayens. 

Excusés : Milhan Chaze, Alexandre Coulondre, Matthieu Delage, Arnaud Gasnier, Adeline Graby, Lionel Guillemot, Sylvie Laroche, Nicolas Lebrun, François Legouy, Bernadette Mérenne-Schoumaker. 

Nouvelles des participants à la Commission 

  • Depuis novembre, 5 nouveaux doctorants se sont inscrits sur notre liste : Pauline Detavernier, Yasmine Kerboudj, Emmanuel Noraz, Natacha Rollinde, Nabil Zouari. 
  • Camille Billion a soutenu sa thèse à Clermont-Ferrand : Rôle des acteurs du commerce et de la distribution dans les processus de gouvernance alimentaire territoriale
  • Iwan Le Clec’h va soutenir sa thèse le 06 novembre à Brest : Entre conservatisme et modernité de l’appareil commercial, en territoires périurbains et ruraux à l’ombre d’une ville moyenne – Saint-Brieuc
  • Message de Lionel Guillemot : suite à une mission en Chine ces dernières semaines, le responsable de l’Institut franco-chinois conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers recherche à recruter ces prochaines années un(e) voire des enseignants-chercheurs chinois ayant fait leur thèse en France (donc parlant français et chinois) (profil Géographie du tourisme, mais commerce également bienvenu !) : si les uns ou les autres ont des doctorants ayant ce profil, je peux naturellement transmettre les coordonnées du Directeur  à Ningbo et les mettre en relation. 

1. Manifestations scientifiques récentes en Géographie du Commerce

  • Colloque du Havre, 30-31 mai et 1er juin(Samuel Deprez) 

La collaboration avec la CCI a très bien fonctionné. Le site internet est toujours accessible, les supports des 24 communications y sont disponibles. Ils peuvent être versés dans le Carnet d’Hypothèses « Commission Géographie et Commerce ». Suite au colloque, la structure d’un ouvrage collectif est en préparation pour une publication aux PURH ; 16 articles sont soumis. 

  • Congrès ASRDLF de Caen, 04-06 juillet(Nicolas Lebrun et Pascal Madry) 

Fréquentation moins importante cette année : public moindre et dilué en de multiples sessions. 

4 interventions sur la session commerce : Anne Bouhali, Nicolas Lebrun, Adeline Graby, Wail Chetbi + 10 participants. 

  • Colloque régional UGI, Québec, 06-10 août(Nathalie Lemarchand) 

Difficultés d’organisation : l’appel à communications s’est fait selon le même calendrier que l’appel à sessions, le règlement de l’inscription devait se faire en même temps que le dépôt d’une proposition de communication. Les deux sessions proposées par les membres de la Commission Géographie du Commerce (« Commerce, loisirs et Tourisme » et « Paysage commerçant dans un monde globalisé ») ont finalement fusionné en une seule : 5-6 communications dont Chine et Japon. L’idée de sessions portant spécifiquement sur le commerce a été appréciée. 

2. Manifestations scientifiques à venir

  • 16 novembre 2018 : Nicolas Lebrun co-organise avec Corinne Luxembourg une journée d’étude à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette sur la thématique  «  Commerce et inégalités : traitements spatiaux et inscriptions paysagères ». 
  • 22-23 mars 2019 : Troisièmes Journées franco-espagnoles de géographieà Séville.  

Faut-il proposer une session commerce ? Sur le site de l’Association des Géographes Espagnols, peut-on repérer des géographes du commerce ? Il n’y a pas de proposition qui émerge durant la séance mais la réflexion peut se poursuivre.

  • 15-18 mai 2019 : EUGEO Congress 2019 in conjunction with the 51st Conference of Irish Geographers, National University of Ireland, Galway : ‘Re-Imagining Europe’s Future Society and Landscapes’. 

Devons-nous proposer une ou des sessions “Commerce”, comme au précédent congrès EUGEO qui s’était tenu à Bruxelles ? Benjamin Wayens : Galway est l’occasion de nouer des relations avec des géographes d’autres pays européens, voire de construire un projet européen de type COST. Faut-il participer à des colloques généralistes ou aller solliciter des collègues directement intéressés par une collaboration européenne ? Il n’y a pas de proposition qui émerge durant la séance mais la réflexion peut se poursuivre.

  • 13-14 juin 2019 : la Commission Villes et Métropolisation du CNFG nous propose de co-organiser une journée d’étude à Valenciennes sur le thème « Villes moyennes, villes en déclin ? Activités commerciales et dynamiques urbaines dans les villes non métropolitaines en France »

La proposition est accueillie très favorablement. Il est proposé d’y adjoindre une journée spécifique à la Commission Géographie du Commerce, si possible à Valenciennes également, pour avancer sur les dossiers en cours : réunion de la Commission, comité éditorial pour la publication suite au colloque du Havre, préparation de notre prochain colloque, projet de guide pour mieux cartographier le commerce. Remarques complémentaires : Christina Nordin : Romorantin est aussi lauréate d’Action Cœur de Ville. Comparaisons à faire ? Nathalie Lemarchand : Valenciennes a effectivement un gros programme de modernisation. Pascal Madry : un observatoire des villes « Action Cœur de Ville » est en cours d’élaboration. Pour la journée d’étude, il est prêt à s’impliquer s’il y a des choses à rédiger. 

  • Novembre 2019 : Journée Jeunes Chercheurs en Géographie du Commerce

Nous choisissons de placer la réunion d’automne de la Commission + la journée Jeunes Chercheurs sur vendredi + samedi 22-23.11 ou 29-30.11. 

  • Printemps 2020 : la Commission de Géographie rurale du CNFG nous propose de participer à l’organisation des Journées rurales de Montpellier

Plusieurs thématiques sont possibles. Le thème de l’alimentation et de l’approvisionnement des villes en collaboration avec la Commission Géographie du Commerce et la Commission de Géographie tropicale (entrée Nord-Sud) suscite l’intérêt desdites Commissions. 

  • Automne 2020 : réunion de la Commission Géographie du Commerce
  • Printemps 2021 : colloque de la Commission Géographie du Commerce

Le CNFG nous incite à des colloques préparatoires au Congrès UGI Paris 2022 qui aura pour thème « Le temps des géographes ». Colette Renard-Grandmontagneprésente les orientations d’un colloque à Metz sur « Le commerce populaire » (intitulé provisoire). René-Paul Desse : intégrer les ressourceries qui visent un certain public… et sont finalement fréquentées aussi par les classes moyennes. Commerce des quartiers populaires : mixité sociale aussi. Jean Soumagne : les groupes sociaux populaires ne sont pas présents que dans les quartiers populaires ; ils sont aussi très présents dans le périurbain et le rural. Pascal Madry : enquête de l’Obsoco (Philippe Moati) : tendance à une remise en cause du commerce tout public au profit d’une spécialisation cultivant l’entre soi (4 pages sur le site de l’Obsoco). Rindra Raharinjanahary : réfléchir aussi sur les produits qui sont les plus consommés (viande de chien par ex. à Madagascar). Christina Nordin : étudier les chaînes qui se sont spécialisées dans le commerce populaire. Prendre en compte la dimension temporelle : ce qui devient populaire, ce qui ne l’est plus. 

  • Novembre 2021 : journée Jeunes Chercheurs 
  • 18-22 juillet 2022 : congrès UGI Le temps des géographes, à Paris 

Rôle des Commissions du CNFG dans la préparation de ce congrès : Construire les thèmes des sessions en collaboration avec les commissions UGI correspondantes (en se basant sur le dossier du site web du CNFG sur le thème : http://www.cnfg.fr/actualites/paris-2022/; dossier pdf à télécharger); d’ores et déjà des contacts peuvent être pris avec les responsables des commissions UGI (https://igu-online.org/organization/commissions/). Remarques complémentaires : Quel interlocuteur pour nous ? La Commission UGI de Géographie économique ? mais peut-être aussi Démographie et Géographie de la population ? Géographie du tourisme ? Géographie des transports ?,  Nathalie Lemarchand : les présidents de Commissions UGI seront ravis qu’on leur propose des sessions. Il faut s’assurer de 4-5 communications au préalable. Une session dure 1h30 à 2h. Certaines Commissions présentent 5-6 sessions d’affilée. Exemple : une session sur les routes de la soie peut rassembler. Christina Nordin : la notion d’espaces marchands est fédératrice. Pascal Madry : proposer une session sur les nouveaux acteurs du commerce (téléphonistes, intermédiaires,…) ? Propositions d’excursions : à réfléchir conjointement avec les collègues belges ? 

3. Autres activités de la Commission 

  • Site internet du CNFG 

Les pages dédiées à la Commission Géographie du Commerce sont en cours d’actualisation par Colette Renard-Grandmontagne. 

  • Carnet d’Hypothèses 

Pour compléter le Carnet, différents billets sont d’ores et déjà envoyés à Sylvie Laroche : sommaire du BAGF par Colette Renard-Grandmontagne, rapport de l’IAU par Nathalie Lemarchand, bilan + photos du colloque du Havre par Samuel Deprez. 

René-Paul propose qu’Iwan Le Clec’h prépare un billet sur sa thèse pour janvier. Prochains contributeurs : Pascal Madry et Alexandre Coulondre. 

Commencer chaque billet par l’indication des auteurs, en incluant la mention CNFG. A la fin : ajouter à chaque fois comment citer ce billet. Prévoir des titres plus courts et des inter-titres. 

  • Publications récentes ou en cours : 
  • René-Paul Desse et Iwan Le Clec’h : chapitre sur le commerce rural dans l’ouvrage « Les espaces ruraux en France » aux éditions Atlande, 
  • Michaël Pouzenc : ouvrage « Commerce et Ruralité » à paraître aux Presses Universitaires du Midi, 
  • Suite au prix Jeunes chercheurs IVC – Ladyss : dernier aller-retour avec les auteurs pour une publication au premier semestre 2019. 
  • Exploitation cartographique de la bibliographie thématique 

Un groupe d’étudiants du master Géomatique de Toulouse sera mobilisé sur ce sujet en janvier 2019. 

Pensez à alimenter la base Zotero avec les nouvelles publications : envoyez-les à Colette Renard-Grandmontagne. N’hésitez pas à lui envoyer non seulement les références de vos propres publications mais aussi de celles qui n’auraient pas encore été répertoriées, par exemple les thèses récentes concernant la géographie du commerce. Il peut être utile également de répertorier les mémoires de master sur ce thème mis en ligne par certaines Universités. Pensez à préciser pour chaque référence les rubriques suivantes : 

–       le champ “Autorisations” qui informe sur le terrain d’étude. Les modalités de saisie retenues précédemment ont été : Lieu – Pays

–       le champ “Extra” qui recense l’information relative à l’échelle d’analyse. Les modalités de saisie retenues sont les suivantes : 

                    1. Monde

                    2. Continent/Sous-continent

                    3. Etat

                    4. Région/ Sous-Région

                    5. Agglomération/ville

                    6. Quartier/rue/Centre commercial (y compris le centre-ville). 

–       les mots-clés et le résumé sont aussi les bienvenus. 

Michaël Pouzenc et Colette Renard-Grandmontagne. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.